Règlement intérieur
STATUTS
Le Labège Football Club est une association régie conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 1er de son décret d’application du 16 août 1901. Son siège social est situé rue de la Croix Rose, 31670 Labège. Les statuts de l’association sont disponibles sur demande auprès des membres du Comité Directeur de l’association ou au siège de l’association.
Règlement Intérieur
Le règlement intérieur du club a été proposé par le Comité Directeur de l’association et approuvé par le Conseil d’Administration le 13 Novembre 2013. Il s’impose à tous les membres de l’association.
Objet
Le Labège Football Club, association sportive affiliée à la Fédération Française de Football, représentative de la commune de Labège, permet à ses licenciés de pratiquer des entraînements et des matchs de compétition de football.
Présence
L’assiduité et la ponctualité à toutes les activités pédagogiques (entraînements) et à tous les matchs prévus par le calendrier sont obligatoires. Dans la mesure du possible les absences doivent être signalées au préalable. Les justifications d’absence doivent être fournies dès le retour au responsable de la catégorie concernée. Pour la participation aux matchs les responsables d’équipes peuvent tenir compte du manque éventuel d’assiduité des joueurs.
Équipement
Le club s’engage à fournir chaque début de saison, pour les matchs, les chaussettes, le survêtement, le short et le maillot. Les chaussures et les protège-tibias sont à la charge des joueurs. Pour les entraînements, une tenue personnelle (non fournie par le club) correcte et adaptée est exigée.
Organisation des matchs
Les compositions d’équipes sont du ressort de l’éducateur responsable de l’équipe. En cas de conflits, le Comité Directeur du club est souverain. L’éducateur en charge de l’équipe est responsable de la tenue de ses joueurs et du déroulement sportif du match. Pour des tâches précises (arbitre de touche, feuille de match, gestion des équipements etc.), il peut faire appel à un ou plusieurs parents, licenciés ou connaissances, à qui le club délègue une part de responsabilité. Les autres parents, tout en encourageant leur équipe dans les règles du fair-play, ne doivent en aucune façon interférer dans son travail. Les déplacements sont à la charge des parents ou des joueurs, le club n’ayant pas les moyens de financer des déplacements en car. Un tour de rôle organisé ou spontané doit s’effectuer.
Cotisation et manifestations
Tous les joueurs doivent acquitter, au moment de la demande de licence, une cotisation dont le montant est fixé annuellement par le Comité Directeur. Un joueur non à jour de cotisation ne pourra pas participer aux matchs officiels. La cotisation vaut assurance, mais les joueurs encourent des peines graves en cas de blessures volontaires sur joueur ou arbitre. Tout joueur blessé doit immédiatement avertir son entraîneur ou son dirigeant responsable. Le club ne rémunère, sous quelque forme que ce soit, aucun joueur pour sa pratique sportive. Une partie des ressources du club provient des manifestations qu’il organise. Les joueurs sont tenus d’apporter leur soutien soit par une aide directe soit par leur présence aux manifestations.
Sanctions disciplinaires
La totalité des frais facturés au club par la commission de discipline du District de Midi-Pyrénées (montant de l’amende + frais de dossier + frais éventuels de déplacement d’officiels, …) concernant les sanctions disciplinaires de comportement (comportement violent, coups, insultes, propos ou gestes blessants, cracher sur un adversaire ou toute autre personne, manifester sa désapprobation en parole ou en acte, …) seront à rembourser au club par le joueur fautif. Celui-ci sera convoqué par le Comité Directeur afin de s’expliquer des ses faits et gestes. La feuille de match, le rapport de la commission de discipline ainsi que les observations de l’entraîneur seront pris en compte. Le joueur fautif ne pourra rejouer qu’après avoir payé sa dette au club. Le Comité Directeur se réserve le droit de suspendre le joueur pour une durée qu’il déterminera, suivant la gravité de ses actes.
Règles de comportement
Locaux
Il est demandé de veiller à la propreté des locaux, au respect du matériel et des terrains. Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans les installations municipales (vestiaires, salles de réunion).
Comportement
Les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs, les parents et les arbitres du club sont tenus de présenter en toute occasion un comportement de nature à faciliter le respect nécessaire dû à tous dans le cadre des activités de notre sport. Les entraînements seront éxécutés sous la direction de l’entraîneur, qui lui seul décidera du contenu des exercices pour la séance. Pour les matchs, la composition des différentes équipes sera établie par le(s) entraîneur(s), suivant leur besoin. Pour chaque rencontre, il(s) choisira (ront) l’équipe avec laquelle joueront les différents licenciés convoqués, ainsi que le poste qu’ils occuperont sur le terrain. Les joueurs sont tenus de respecter ces choix et de s’y tenir. Tout comportement : • susceptible de troubler l’ordre du club (insultes, altercations, bagarres, non respect des règles du football, des coéquipiers, des entraîneurs, des dirigeants, de l’adversaire, etc…)> • qui constituerait un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande, • qui nuirait à notre club et/ou à son image, pourra conduire le ou les contrevenants devant le Comité Directeur du club qui prendra les sanctions nécessaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Le 13 Novembre 2013,
Pour le Comité de Direction de l’Association :
Le Président, Michaël LLORET